Comment traiter un meuble vermoulu ? Lorsque votre meuble est parsemé de petits trous, il serait temps d’agir.
En effet, celui-ci est colonisé par des vers appelés vrillettes des meubles qui creusent des galeries en se nourrissant du bois. Résultat : votre meuble est couvert de trous inesthétiques.
Si cela se poursuit, ces vers à bois finiront par fragiliser votre ameublement qui ne tarde plus à s’effondrer. À moins que vous sachiez comment vous débarrasser de ces vrillettes domestiques.
Il existe des solutions naturelles, efficaces et économiques, pour protéger vos chaises, portes, armoires et tiroirs des vers à bois.
Découvrez les astuces pour traiter un meuble vermoulu
Avec la lavande
Les vers à bois détestent le parfum de la lavande. Ainsi, il vous suffit de placer un bouquet de lavande dans votre armoire ou vos tiroirs pour vous en débarrasser rapidement. Autre astuce, vous pourrez nettoyer le bois avec cette solution pour traiter un meuble vermoulu.
Il s’agit d’un mélange de 2 c. à s. de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez l’appliquer sur tout le bois. Attendez qu’il sèche avant de remettre vos affaires.
Traiter un meuble vermoulu avec l’eucalyptus
Pour traiter un meuble vermoulu, l’eucalyptus est capable de chasser naturellement les vers à bois. Pour ce faire, vous devrez appliquer sur votre ameublement de l’essence d’eucalyptus à l’aide d’un chiffon propre.
Et ce, de manière périodique afin de vous assurer que ces petites bêtes nuisibles ne fassent plus des trous dans le bois de votre meuble.
Avec l’essence d’agrume
Avec l’arrivée du printemps, il serait temps de traiter un meuble vermoulu et d’éviter la prolifération des vrillettes domestiques.
Dans ce cas, armez-vous d’une seringue et injectez un peu d’essence d’agrume dans chacune des galeries creusées par les vers à bois. Ils n’y résisteront pas longtemps. Par ailleurs, l’essence de lavande permet aussi d’obtenir les mêmes résultats.
Traiter un meuble vermoulu avec l’ail
Ne vous inquiétez pas, votre meuble n’aura pas une haleine d’ail ! Mieux encore, il sera débarrassé des vers à bois. Pour cela, épluchez le maximum de gousses d’ail et frottez vos meubles avec, en insistant sur les zones les plus trouées.
Voilà comment vous pourrez traiter un meuble vermoulu avec de l’ail. Il ne reste plus qu’à aérer la pièce pour faire partir l’odeur forte d’ail.
Autres astuces de grand-mère pour traiter un meuble vermoulu
Avec la cire d’abeille
La cire d’abeille est un excellent moyen de boucher les trous et de protéger le bois. Faites fondre un peu de cire d’abeille et appliquez-la sur les trous avec un petit pinceau. Une fois la cire durcie, polissez légèrement pour lisser la surface.
Avec le poivre noir
Le poivre noir est une autre astuce naturelle pour éloigner les vrillettes. Saupoudrez un peu de poivre noir moulu dans les tiroirs et sur les étagères de vos meubles pour dissuader les insectes de s’y installer.
Avec du papier journal
Enveloppez votre meuble infesté dans du papier journal et placez-le dans un endroit très sec et bien aéré. L’odeur de l’encre ainsi que la sécheresse contribuent à éloigner les vrillettes.
Avec du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est aussi efficace pour traiter les meubles vermoulus. Mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau à parts égales et utilisez un chiffon pour appliquer cette solution sur les zones touchées. Le vinaigre de cidre aide à tuer les larves et à dissuader les adultes de revenir.
En appliquant ces astuces de grand-mère, vous pourrez efficacement traiter et protéger vos meubles vermoulus de manière naturelle et économique.