D’après l’Anses, 8 % des foyers français ont été infestés par des punaises de lit en 2022. Même si leurs piqûres sont en général bénignes, celles-ci peuvent être à l’origine de sérieux problèmes de santé, notamment de la peau. Si votre maison est donc envahie par ces nuisibles, voici quatre astuces pour les éliminer.
Contacter un professionnel spécialisé dans le traitement des punaises de lit
La manipulation des produits chimiques pour éliminer ces nuisibles est dangereuse. Pour éviter tout risque d’intoxication, faites appel à un spécialiste de la lutte contre les punaises de lit. Il possède les connaissances, les techniques et les équipements nécessaires pour stopper cette infestation.
Pour éviter de mauvaises surprises, nous suggérons de toujours contacter un professionnel qualifié, compétent et expérimenté. À l’image de ceux qui sont disponibles sur antipunaises.fr, votre prestataire doit avoir une certification, être disponible et proposer ses services à des prix raisonnables.
Laver, sécher et congeler son linge pour éliminer les punaises de lit
Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut, dès leur apparition, laver tout votre linge. Cette action s’effectue à la machine et sous une température d’au moins 60 °C. Elle est utile pour éliminer les nuisibles adultes ou jeunes ainsi que leurs œufs. Les vêtements qui ne peuvent pas être lavés en machine doivent être jetés.
Après cette étape, séchez votre linge avec un sèche-linge en mode chaud pendant au moins une demi-heure. Vous pouvez également congeler tous vos habits sous une température comprise entre -18 °C et -28 °C durant au moins trois jours. Une fois ces opérations terminées, mettez le linge traité dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
Nettoyer et passer l’aspirateur dans le logement
Vous pouvez passer l’aspirateur dans tous les coins de votre logement. Même si cela ne permet pas de tuer ces nuisibles, cette action est utile pour assainir votre maison. Les saletés, les punaises adultes et les œufs recueillis sont conservés dans un sac hermétiquement fermé. Ce sac est mis dans une poubelle extérieure et l’aspirateur est correctement nettoyé avec de l’eau savonneuse.
Vous pouvez ensuite brosser à sec ou avec un spray nettoyant tous les coins de votre logement. Cette opération permet de se débarrasser des nuisibles qui n’ont pas été aspirés. À la fin de ce processus, nous vous suggérons de jeter la brosse utilisée et les vêtements que vous avez portés. Le seau dont vous vous êtes servi doit être bien rincé.
Utiliser la terre de diatomée et un appareil à vapeur sèche
La terre de diatomée est constituée d’algues microscopiques qui dégagent une forte odeur nocive pour les punaises de lit. Pour stopper une infestation avec ce produit, il faut mettre une certaine quantité autour de votre lit. Vous pouvez aussi verser cette terre dans tous les autres coins du logement suspectés d’abriter ces nuisibles.
Il est également possible d’utiliser un appareil à haute température pour se débarrasser de ces insectes suceurs de sang. Dans ce cas, vous devez passer cet équipement dans les zones ciblées comme les poches, les manches, les doublures… Cette action doit être faite 24 heures au moins avant les traitements chimiques.
Ces quatre astuces précédentes peuvent vous aider à stopper une infestation de punaises de lit chez vous. En dehors d’elles, n’oubliez pas de vous débarrasser des meubles touchés et surtout de désinfecter régulièrement votre logement.